Dans toutes les cultures, soulager son prochain avec les mains fait partie des gestes naturels et spontanés.

Le Tui Na est une branche de la Médecine Traditionnelle Chinoise tout comme l'Acupuncture, la Pharmacopée

et la Diététique.

C'est une discipline manuelle qui permet d'accompagner un grand nombre de maladies et de douleurs liées à notre mode de vie.

 

Le Tui Na a pour but de faire circuler librement l'énergie ( Qi ) par l'intermédiaire du système des méridiens qui parcourent le corps.

Il propose de nombreuses techniques que le praticien exécute au moyen des doigts, main, poignet, coude ou avant-bras afin d'effectuer des mouvements précis (frotter, pincer, frictionner, étirer, tapoter, vibrer...) pour mobiliser, équilibrer, accroître l'énergie du corps, faire circuler le sang et les fluides, régulariser les fonctions des organes, retrouver le bien-être, la santé du corps et de l'esprit.
 

La Médecine Traditionnelle Chinoise considère que la maladie, sous toutes ses formes, provient de déséquilibres ou de blocages dans la circulation du Qi.

Le Tui Na est une méthode efficace et sûre pour éliminer les blocages et rétablir l'équilibre du Qi, lorsque les facteurs émotionnels et/ou extérieurs sont sources de perturbations.

(La pose de ventouses et le Gua Sha peuvent compléter le Tui Na).

 

Des soins aux traumatismes jusqu'aux traitements pédiatriques, en passant par les troubles fonctionnels digestifs ou respiratoires, le traitement du stress, des douleurs, la préparation des sportifs et des femmes enceintes,

le Tui Na propose une solution holistique et humaine.

 

Une consultation en Médecine Traditionnelle Chinoise ne doit en aucun cas avoir pour effet de retarder ou annuler une consultation auprès d'un médecin généraliste ou spécialiste qui seul peut établir un diagnostic, prescrire un traitement et décider de son arrêt.